Pouvoir du Rire

Tisné Bernard – Ostéopathe D.O et Thérapies Manuelles – Déblocage du Diaphragme.

13 imp des Glycines – 65310 Horgues et 28 av Lasbordes – 64420 Soumoulou – Tel : 06 80 30 08 80.

et

Centre de Thérapies Douces

105 rue du Théatre – 75015 Paris – Tel : 06 51 05 65 28 aux Heures Repas.

Consultations individuelles sur Paris pour les patients deux samedis par mois.

Formations et Cours pour les professionnels à Paris et Genève sur le déblocage du Diaphragme et la Respiration ainsi que sur les différentes Techniques de Reboutement (Dates des cours).

 

—————–

Le Pouvoir du Rire

Pour une bonne condition physique, l’idéal serait de pratiquer une activité sportive pendant 30 minutes environ 3 fois par semaine

et de s’accorder un quart d’heure de rire par jour…

La souplesse du visage s’obtient en riant ou souriant. Lorsque l’on rit ou que l’on sourie on utilise moins de muscles que quand on est renfrogné. Les rides peuvent être retardées par le travail des muscles faciaux. En étirant les muscles du visage on améliore sa circulation sanguine et on relâche sa tension nerveuse. On peut aussi s’entrainer à rire ou à faire des grimaces devant son miroir car cela est bon pour libérer ses tensions ou relâcher les muscles de son visage.

Source de bien-être tant physique que mental, le rire fait aujourd’hui ses preuves dans le milieu médical.

La santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son rire. Le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément.

Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Le rire provoque une sensation de détente et on utilise alors toutes nos capacités respiratoires. C’est pour cela que l’on dit que rire est bon pour la santé c’est une décharge de tension émotionnelle.

Le rire est un véritable antidote contre la déprime et le stress que vous pouvez ressentir.

Sur un plan hormonal, lorsque nous rions, des endorphines (morphine – endogène) sont libérées par notre cerveau

Le premier à expérimenter les bienfaits du rire à été Norman Cousins en 1964 qui s’est guéri d’une maladie douloureuse en utilisant le rire comme moyen thérapeutique en regardant des films comiques. Chaque séance lui apportait 2 heures de repos sans douleur. Après quelque mois, il fut guéri.

Le rire oxygène l’organisme, augmente la capacité respiratoire en faisant travailler le diaphragme et réduit les tensions musculaires. Le rire est source de détente, il a ainsi un effet sur les muscles contractés, il les aide à se relâcher.

Des recherches scientifiques ont en effet démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, qu’ils permettent de lutter contre le stress, d’augmenter la tolérance à la douleur, d’augmenter le taux d’endorphines et de certains composants du système immunitaire.

D’une manière générale, les personnes possédant un plus grand sens de l’humour sont moins affectés par les expériences stressantes de l’existence.

En effet, le rire libère des anxiétés, angoisses diverses et ce rôle libérateur apporté par le rire protège nos défenses immunitaires. Nous savons tous qu’un être pessimiste ira plus vite vers la dépression qu’un être optimiste qui, lui, ira plus vite vers la guérison. Rire est essentiel à l’équilibre psychique d’une personne.

Par le rire les muscles se détendre et on plonge dans une douce euphorie.

Les bons mots qui font rire ont le pouvoir de guérir les mauvais maux qui font souffrir.

C’est le tranquillisant parfait et sans effet secondaire. De nos jours, la thérapie par le rire est de plus en plus pratiquée. Cette technique est aussi connue sous le nom de gélothérapie

Je ne peux que vous recommander le livre du Docteur Rubinstein dans son ouvrage “Psychosomatique du rire” si vous voulez en savoir plus.

[su_menu name = “Menu 2” class = “vertical-menu”]